Dans le cadre de ses missions de service public, le CAUE Rhône Métropole a souhaité accueillir cette installation pour sensibiliser le public aux enjeux d’aménagement durable du territoire. 

Re-Générations est un outil de médiation pour comprendre des phénomènes qui altèrent voire détruisent notre environnement mais surtout pour mettre en débat des choix de société, pour ensemble améliorer notre relation aux précieuses ressources que nous procurent la Terre et lui permettre de se régénérer. L’architecture, la ville et le paysage auxquels est attachée l’action des CAUE sont au cœur de ces choix.

Re-Générations est une installation interactive multimédia créée par un groupe de professionnels et de chercheurs en architecture, urbanisme, informatique et ingénierie environnementale. C’est une création originale de Studio Akkherhuis architectes avec David Malaud, Guillaume Dubois, Simon Davies, Thomas Buisson.

Ce jeu expérimental a pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux du développement du territoire, et de lancer un débat sur les nouveaux horizons écologiques.

Le projet a été mis en place dans le cadre de la Biennale d’Architecture de Lyon 2017, puis présenté à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA du 23 février au 5 avril 2018 et est destiné à évoluer pour être exposé dans différents lieux.

Accès sur rendez-vous

Pour des groupes constitués, en semaine, durant toute la durée d’accueil de l’installation.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

04 72 07 44 55

 

Accès libre

Jeudi 3 mai à partir de 18h

Jeudi 31 mai à partir de 18h et samedi 2 juin de 15h à 19h, à l’occasion de la semaine du développement durable

Site du CAUE Rhône Métropole

Dans cette section, et chaque semaine, nous vous tiendrons informé de l’actualité du jeu en cours.
LE JEU RE-GÉNÉRATIONS EST UNE INSTALLATION INTERACTIVE QUI VOUS PLONGE DANS L’IMAGINAIRE PARADOXAL DE L’ÉCOLOGIE ET DE L’ANTHROPOCÈNE, ENTRE CATASTROPHES ET UTOPIES. CHAQUE GROUPE DE JOUEURS A POUR CHARGE, PARTIE APRÈS PARTIE, DE FAIRE GRANDIR UNE PETITE VILLE IMAGINAIRE SITUÉE À LA LISIÈRE ENTRE L’URBAIN ET LA CAMPAGNE.

La règle du jeu est simple : toute nouvelle construction doit respecter la capacité limitée de la planète à se régénérer. Pour gagner une partie, il vous faut donc innover afin d’améliorer le score du territoire représenté par la “date du dépassement planétaire“, date au-delà de laquelle le capital annuel de régénération de la planète est épuisé. Vous devez alors vous projeter dans le futur, en rêvant et débattant de nouveaux horizons écologiques.

SENSIBILISER AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX


L’illusion de la ville durable à l’européenne fonctionne tant qu’on ne regarde pas au-delà, tant qu’on ne regarde pas les lieux où elle a externalisé ses nuisances.
Terres rares, portes-conteneurs, déforestation… chaque année voit son lot de nouveaux documentaires inquiétants portés par de courageux lanceurs d’alertes. Ils remettent en question nos modes de vie, de consommation, nos manières d’habiter.


Le jeu Re-Générations a pour premier objectif de rappeler aux joueurs que les seules normes que nous devrions respecter en matière d’écologie sont les capacités de régénération de notre planète.
DÉBATTRE DES NOUVEAUX HORIZONS ÉCOLOGIQUES

A l’heure où il s’agit de passer à l’action et d’entrer en transition, nous ne pouvons nous passer d’un réel débat politique sur le renouvellement de nos modes d’habiter.

Il ne s’agit plus de savoir si l’on est pour ou contre l’éco-quartier ou l’éco-lotissement, car tout nouvel aménagement se doit raisonnablement d’être «éco», c’est-à-dire moins nocif pour l’environnement.

 

Il nous faut aller plus loin et choisir quelle écologie nous voulons. L’heureux foisonnement actuel d’innovations et d’expérimentations ne dessine pas un avenir monolithiquement vert, il ouvre au contraire des pistes écologiques très variées.  Chacun d’eux engage des modèles de société, des relations entre groupes humains et des rapports au vivant radicalement différents.

 

En mettant les joueurs en position de choisir entre différentes alternatives de développement durable, Re‑Générations se présente comme une plateforme de discussion et d’enquête sur les nouveaux horizons de l’écologie qui s’offrent à nous.
dossier de présentation à télécharger :